Marché: la morosité prévaut avec la géopolitique et la Fed
information fournie par Zonebourse 19/06/2025 à 11:30
'Conflit au Moyen-Orient, statu quo de la Fed et données macroéconomiques américaines, les marchés n'ont pas beaucoup de branches auxquelles se rattraper à court-terme', constate Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Il souligne ainsi que le pétrole Brent évolue depuis quelques jours son plus haut niveau depuis janvier, 'sur fond d'intensification du conflit entre l'Iran et Israël, avec l'incertitude qui plane sur une intervention américaine dans la zone'.
'Et si les marchés actions cherchaient du côté de la Fed pour se rassurer, c'est raté', ajoute le professionnel, au lendemain de la réunion du FOMC à l'issue de laquelle Jerome Powell n'a toujours pas ouvert la porte à des baisses de taux.
La Fed a sans surprise laissé ses taux inchangés à une fourchette de 4,25-4,50%, mais a dressé un tableau plus pessimiste de la conjoncture américaine en remontant ses prévisions d'inflation et de chômage et en abaissant celles de croissance.
'La Fed joue toujours la montre', juge Commerzbank. 'Elle continue de s'attendre à deux baisses de taux cette année, mais elle résiste toujours aux pressions politiques pour réduire les taux plus rapidement et plus agressivement'.
Après la banque centrale des Etats-Unis, les regards se tournent maintenant vers celle du Royaume-Uni qui doit dévoiler, en milieu de journée, son verdict à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.
'L'inflation au Royaume-Uni s'est révélée légèrement plus forte que prévu en mai, avec un taux global passant de 3,5% à 3,4%, contre une prévision consensuelle de 3,3%', rappelle Felix Feather, chez Aberdeen.
'Cette surprise à la hausse confirme que la Banque d'Angleterre (BoE) devrait maintenir ses taux inchangés', poursuit l'économiste qui maintient sa prévision d'un cycle de baisse des taux à un rythme trimestriel.
'Le comité devrait opter pour le statu quo ce jeudi, laissant son taux directeur à 4,25%. Nous prévoyons deux autres baisses de taux de 25 points de base cette année à 3,75% d'ici la fin de l'année (dont une en août)', pronostiquait-on chez UBS vendredi.
A lire aussi
-
Emmanuel Macron reprend mercredi en Bretagne son tour de France sur la régulation des réseaux sociaux et la lutte contre la désinformation, l'occasion de répondre en personne aux accusations de dérive "autoritaire" provoquées par son soutien à une labellisation ... Lire la suite
-
L'humoriste Guillaume Meurice conteste mercredi devant les prud'hommes de Paris son licenciement en 2024 par Radio France, qui lui a imputé une "faute grave" pour avoir qualifié à deux reprises le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "nazi sans prépuce". ... Lire la suite
-
Nicolas Sarkozy lance mercredi la parution de son livre racontant ses trois semaines de détention après sa condamnation dans le procès libyen, avec une dédicace de ce "Journal d'un prisonnier" dans une grande librairie du 16e arrondissement de Paris. L'ancien président ... Lire la suite
-
Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, est attendue de pied ferme mercredi par les députés de la commission d'enquête sur la "neutralité" et "le financement de l'audiovisuel public", dans un contexte inflammable pour son groupe. La dirigeante ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer