Marché: la morosité prévaut avec la géopolitique et la Fed
information fournie par Zonebourse 19/06/2025 à 11:30
'Conflit au Moyen-Orient, statu quo de la Fed et données macroéconomiques américaines, les marchés n'ont pas beaucoup de branches auxquelles se rattraper à court-terme', constate Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Il souligne ainsi que le pétrole Brent évolue depuis quelques jours son plus haut niveau depuis janvier, 'sur fond d'intensification du conflit entre l'Iran et Israël, avec l'incertitude qui plane sur une intervention américaine dans la zone'.
'Et si les marchés actions cherchaient du côté de la Fed pour se rassurer, c'est raté', ajoute le professionnel, au lendemain de la réunion du FOMC à l'issue de laquelle Jerome Powell n'a toujours pas ouvert la porte à des baisses de taux.
La Fed a sans surprise laissé ses taux inchangés à une fourchette de 4,25-4,50%, mais a dressé un tableau plus pessimiste de la conjoncture américaine en remontant ses prévisions d'inflation et de chômage et en abaissant celles de croissance.
'La Fed joue toujours la montre', juge Commerzbank. 'Elle continue de s'attendre à deux baisses de taux cette année, mais elle résiste toujours aux pressions politiques pour réduire les taux plus rapidement et plus agressivement'.
Après la banque centrale des Etats-Unis, les regards se tournent maintenant vers celle du Royaume-Uni qui doit dévoiler, en milieu de journée, son verdict à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.
'L'inflation au Royaume-Uni s'est révélée légèrement plus forte que prévu en mai, avec un taux global passant de 3,5% à 3,4%, contre une prévision consensuelle de 3,3%', rappelle Felix Feather, chez Aberdeen.
'Cette surprise à la hausse confirme que la Banque d'Angleterre (BoE) devrait maintenir ses taux inchangés', poursuit l'économiste qui maintient sa prévision d'un cycle de baisse des taux à un rythme trimestriel.
'Le comité devrait opter pour le statu quo ce jeudi, laissant son taux directeur à 4,25%. Nous prévoyons deux autres baisses de taux de 25 points de base cette année à 3,75% d'ici la fin de l'année (dont une en août)', pronostiquait-on chez UBS vendredi.
A lire aussi
-
Un travailleur de 23 ans a été tué sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées lundi à Ermont dans le Val-d'Oise quand une tornade, soudaine et violente, a fait s'écrouler trois grues.
-
L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite
-
Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite
-
(Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer